D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Tant pis pour WotC .. j'aurai des tyrannoeils & Cie dans mes scénarios sans avoir les versions officielles DD5... ou presque !
Tant mieux j'aurai la nouvelle version de l'alhoon et du Baiser de la mort...je fais pouvoir comparer et me faire une idée pour tout le reste.
Oui si c'est le MC lié à chaque univers .. en VF cela s'appelait les BM appendice RO, Ravenloft, .. et j'ai le BM "Anniversaire d'Argent" (remis à jour pour ADD2 et en couleur), et les MM 3.5 avec un § pour certain univers (dont les RO).
J'ai remarqué qu'il y a de toute façon des croisements entre univers à force.
Je vois que l'on a eu les même lectures.. sauf que j'ai commencé par la trilogie des Avatars dès sa sortie et j'avais déjà lu le Cycle des Epées,la Trilogie de l Epée (Corum)... quand je lisais les avatars. j'entendais les dés rouler ...
J'ai adoré Fzoul, Manshoon et Semmemon pour le reste ça m'a gonflé.. les 7 soeurs c'est sympa .. mais tout les élus de Mystra font régner la loi sur Toril .. mais jamais ils n'exterminent "les méchants" ... et vu leurs pouvoirs ils ont largement de quoi faire .
En plus leur Mystra peut couper le lien à la toile.. des dieux eux même, alors les mortels .. pourquoi a t elle des mages ennemis ?
J'ai adoré Fzoul, Manshoon et Semmemon pour le reste ça m'a gonflé.. les 7 soeurs c'est sympa .. mais tout les élus de Mystra font régner la loi sur Toril .. mais jamais ils n'exterminent "les méchants" ... et vu leurs pouvoirs ils ont largement de quoi faire .
MASTER
S'ils ne le font pas, c'est parce qu'ils sont gentils
C'est l'un des points les plus rageant des RO. Avec des mages aussi puissants que les 7 soeurs, Elminster et d'autres, on se demande comment est-ce que des Manshoon, Fzoul et consorts peuvent encore exister.
Clairement, la balance penche du coté du "bien", et normalement, dans un monde plus logique, le "bien" devrait être au pouvoir et contrôler la destinée du monde, quitte à être oppresseur vis à vis de tous ceux qu'il voit comme un risque de résurgence du mal. On rajoute à ça que tous ces magiciens hyper-puissants pourraient prétendre contrôler des continents entiers (avec ce que ça suppose de loyalistes (et de résistants) plus ou moins extrémistes) ; s'ils ne le font pas, ce sont les magiciens "mauvais" qui le feront de toute façon. Du coup, il est presque nécessaire pour eux de se mettre dans cette position, s'ils prétendent agir au nom du "bien".
Bref : les RO devraient être une magocratie où tous les problèmes, y compris les plus anodins, sont réglés avec la magie. Comment commettre un crime ou un vol lorsque les magiciens et les prêtres peuvent reconstituer ce qui s'est passé en quelques sorts bien choisi ? Vous voulez semer votre champs ? Pas de problème : un magicien, duement rétribué, le fera pour vous. Si vous ne passez pas par la Guilde appropriée, c'est que vous allez probablement soit faire moins bien, soit faire des choses que la Guidle réprouve. Vous avez besoin de traverser de longue distance ? La Guilde des Mages va vous fournir un guide-protecteur à même de vous permettre d'arriver à bon port. Un voyage en bateau ? Facile : la Guilde est là pour vous assurer des vents favorables. Bref : la Guilde est partout, c'est un peu de Central Services des RO. En retour, la Guilde a le droit de juger si ce que vous faîtes est bien (dans l'intérêt de la société et de la Guilde) ou mal (dans votre propre intérêt).
Si jamais un jour je rejoue dans les RO, c'est clairement dans cet optique là que je vais mettre mes joueurs : un "bien" omniprésent, si présent qu'il en devient la source des problèmes, et des sociétés complètement basés sur la magie, oblitérant de fait les avancées technologiques qui pourraient se faire.
- Thomas Robert
Un bon contre poids au bien serait de citer, Larloch, Klaus le dragon rouge, Szass Tam, sans compter les dangers de l'outreterre avec ces villes Drows aux prêtresses de Lolth à moitié folles et qui ont assez d'influence que pour savoir infiltrer la société humaine. Passons ensuite en revues quelques sociétés dont le zentharim, les magiciens rouges, les adeptes de Malar, les moines de la Mort longue, l'église de Baine qui a une influence énorme... La puissance brute OK,mais l'influence, les ressources, un réseau solide constitué d'un noyaux de leader bien charpenté, peut mettre à mal un puissant mage du bien. La puissance n'est pas qu'au niveau de l'indice de dangerosité de l'individu Soit, on a nos points de vue mais les RO pour moi c'est loin d'être Disneyland ou Paradisio. La preuve, dans chaque roman, même les héros puissants trouvent toujours un ennemi d'une commune mesure. Ha ben y'a les reflets aussi et la famille Tanthlor qui eux aussi sont des mages pas maladroits pour un sous
- MASTER
Sauf que tous ceux que tu cites peuvent être privé de leur pouvoir en clin d'oeil par Mystra ! Fini la magie pour eux et tout ce qu'ils ont bâti avec, y compris pour les Dragons ... ils deviennent tous de simples combattants sans magie !!! Excepté les reflets qui puisent leur magie chez l'ennemi de Mystra.
Lis les romans sur Elminster .. il a été éjecté en Enfer (suite à un contre coup magique) seul et affaibli , a été capturé et torturé .. et il fini par revenir dans les RO ..voilà le "mortel" qui est aussi capable de garder la puissance d'un dieu en lui !
Je ne parle pas des 7 soeurs , .. la Symbule qui est censé être morte .. mais elle revient en fantôme du 30è niv avec de la magie sauvage.. brute. Même Elminster la craint ! A elle seule elle repousse le Thay et manigance pour opposer les Mages Rouge entres eux ! Niveau réseau elle se pose là !
Tu oublies les Ménestrels et le réseau de Kelben et, les elfes , les nains, les Vaux , les Harpell ( je crois cela s'écrit comme ça.. la famille de Magicien), ... tous ont des agents qui ont infiltré le réseau noir !!
Un leader chez Baine .. depuis l'arrivée de Cyric s'est compromis en plus il y a le fils.
Jusqu'à présent aucun élu de Mystra n'a trouvé son égal opposé en puissance ou influence dans les sorties officielles, y compris romans.
Donc que peuvent une poignée de Reflet même du 30è niveau contre tout les élus de Mystra?
Tu remarqueras qu'il y très peu d'élus autres que ceux de Mystra... des restes des perso des potes de Ed, avec Les chevaliers de Myth Drannor.
J'ai adoré le retour de Abeir dans Toril ... j'aurai aimé lire les romans sur la Magepeste.
Dans mes RO les ennemis puisent leur pouvoir chez l'ennemi de Mystra.. et il y a un pacte entre toutes les divinités maléfiques pour garder ce statu quo . Et bien sur chaque divinité à ses propres élus... histoire d'avoir un vrai équilibre de puissance et d'influence.... puis est arrivé Abeir !
J'ai adoré Fzoul, Manshoon et Semmemon pour le reste ça m'a gonflé.. les 7 soeurs c'est sympa .. mais tout les élus de Mystra font régner la loi sur Toril .. mais jamais ils n'exterminent "les méchants" ... et vu leurs pouvoirs ils ont largement de quoi faire .
MASTER
S'ils ne le font pas, c'est parce qu'ils sont gentils
Oui .. des gentils qui laissent le peuple , des hommes des femmes et des enfants, des pays "des méchants" vivrent dans la souffrance, la crainte et le désespoir , victimes de sacrifices et d'enlèvements... très gentils ils sont ces élus dans la version officielle des RO
L'argument pour ça c'est que malgré tout, ils ne sont pas omnipotents ni omniprésents et qu'ils délèguent parfois ou sont occupés à contrer des dangers plus grand (nétheriss, démon, etc) donc pas le temps pour les petits royaume de méchant, il faudra compter sur les héros (si possible les PJs). Voir même tu as aussi des scènes bizarres où Elminster va dans un vieux donjon pour remettre des objets magiques etc afin de développer la magie, donc il va dans le donjon, défonce les pièges, pose un objet magique ou un vieux parchemin puis remet des pièges. De plus même à l'époque, Mystra a beau être puissante, si elle fait trop n'importe quoi, outre que certains autres dieux peuvent l'ennuyer, Ao peut toujours descendre et lui remettre les idées en place. Cependant, j'ai toujours eu un léger soucis avec la surpuissance de certains héros c'est clair. C'est pour ça que j'apprécie d'ailleurs les romans de Salvator où la puissance est moins abusée.
le sujet c etait dungeons et dragons en vf, vous avez bien glissé,
Chouette partage d'idées, c'est vrai que les héros sont méga boostés dont la simbule en particulier qui, c vrai, arrive à tenir tête au Thayens. Du côté du mal y'a Crenshinibon le terrible cristal et kimuriel le psionique impossible à tuer, Salvatore booste ses méchants lui au moins lol Bref, c'est vrai que la discussion dérive, reprenons le sujet du poste à savoir DD 5, le seul, l'unique.Je suis impatient de connaître les retours des MJ qui ont reçu leur commande.
Tiens... plus personne parle de H&D bizarre... vraiment bizarre
On l'aurait pas deviné celle-là !!
VirakochaC’est une réflexion que je me suis faite également cette semaine... clairement le forum H&D est de moins en moins actif. On va dire que c’est lié à l’actualité du moment.... ou pas
Adrahil
Il a été actif à chaque sortie de pdf en fonction du contenu. Plus le contenu était technique, plus il était actif puisqu'il y avait des retours à faire et des questionnements.
Et comme il n'y a pas eu de sortie de pdf depuis deux semaines et que le dernier pdf est un pdf de scénarios sur lequel il n'y avait plus grand chose à dire à part la polémique des double stats...
Il sera de nouveau actif à la prochaine sortie, puis moins actif, puis plus actif, puis moins... (et puis honnêtement, je trouve le forum D&D5 bien moins actif en période de sortie que le forum H&D. Tout le monde voit ce qu'il a envie de voir, je pense. )
Julien, nous on veux de l'activité donc sortez nous les cinq royaumes et allez sonner chez M. Chattam car j'attends vos 2 settings de pied ferme )
Julien, nous on veux de l'activité donc sortez nous les cinq royaumes et allez sonner chez M. Chattam car j'attends vos 2 settings de pied ferme )
temvaryen
Chattam je ne pense pas que ça soit pour tout de suite, il n'était pas prévu dans le cadre de la PP
Merci aux MJ pour le feedback des illustrations de la bête, j'aime bien l'illustration de Drizzt. C'est super de voir les sorties qui s'enchaînent ! Vivement les livres de campagne.